Restaurants Attention : #lafourchette vous la fait à l’envers, avec la caution des Pages Jaunes


by Fredwpt 18/09/2014

Non contents d’acheter les mots clefs des établissements dans Google Adwords, voilà que Lafourchette semble aller 10 crans plus loin !

Ils avaient en effet jusque là adopté dans beaucoup d’endroits, la méthode des OTA ( « Online Travel Agency » comme Booking, Expedia etc.) vis à vis des hôtels, qui était d’acheter sur Google Adwords, les noms des établissements pour venir se positionner au dessus d’eux dans les résultats de moteurs de recherche, afin de capter les réservations via leur site Lafourchette, au détriment des réservations directes auprès des établissements.

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Souvent décriés par ces mêmes établissements, car selon eux, provocant des baisses de marges très sensibles en favorisant les menus sous promotion. Certes efficaces pour pallier notamment des journées « creuses » et remplir les restaurants à coups de promos. Mais rapportant, selon les dires des Restaurants en question, une clientèle « chasseuse » de promotion et en aucun cas fidèle, et prête à revenir après la promotion.

Une tactique certes payante pour faire du « volume », mais critiquable d’un point de vue « image discount » donnée aux restaurants, donc in fine peu « Premium ».

Voilà que Lafourchette va désormais 10 crans plus loin, avec la caution manifeste des Pages Jaunes, dans le détournement de clientèle !

Manifestement un accord a été passé entre Lafourchette et les Pages Jaunes, pour que Lafourchette vienne greffer dans les fiches clients des pages jaunes leur module de réservation, et que ce dernier soit beaucoup plus « visible » que les informations permettant à un client potentiel de réserver directement auprès du restaurant recherché. « Plus Visible » étant un euphémisme…

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L’internaute aura donc tendance à se dire, y compris si ça n’est pas le cas, réservons donc en promotion ! et donc passer par Lafourchette, qui au passage se prendra une commission de réservation sur le dos du restaurant, non content de déjà dégrader ses marges…

Mais là où le bat blesse d’autant plus, c’est que ni Lafourchette, ni Les Pages Jaunes, semblent avoir pris la peine d’en informer les restaurants concernés.

Nul doute que si ces pratiques se généralisent, ce qui semble être le cas, je pense que Lafourchette et les pages jaunes pourraient avoir « un réveil pénible » comme diraient les Tontons Flingueurs.

En tout cas, pour ma part, je trouve cela non seulement « cavalier », mais même « inadmissible » !

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3 commentaires sur “Restaurants Attention : #lafourchette vous la fait à l’envers, avec la caution des Pages Jaunes

  1. Pingback: Restaurants Attention : #lafourchette vous la f...

  2. Bonjour,

    Article très intéressant. Merci de parler enfin de ces méthodes de cow-boy qui deviennent malheureusement la normalité du quotidien des restaurants.

    Mais il ne faut pas jouer l’autruche non plus, si des sites comme lafourchette ou autres adoptent ce genre de méthode c’est bien parce qu’ils ont preneur en face. Si les restaurants disaient non ça ne serait pas comme ça.

    Nous avons créé, mise en ligne et travaillé la diffusion de restogourmand.com qui est ni plus ni moins une véritable alternative aux sites comme lafourchette. Une visibilité accru sur les moteurs, pas de faut coût caché, accès à toutes les options que nous mettons en place, … Lorsqu’on appel un restaurant (de qualité) la première question qu’il pose (ou plutôt affirmation) : « c’est gratuit ? si c’est gratuit Vous pourrez m’inscrire ! ».

    Alors, croyez moi, avec des comportements comme ça, lafourchette a encore de beaux jours devant lui.

    Cordialement.

  3. Pingback: Cher Google, tu commences à nous les briser menues !…. | Optimize CHR 2.0 Le Blog

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