Entreprise 2.0 : la fin d’un cycle ? #e20 #rse #socbiz


by Fredwpt 04/12/2011

Il est des jours où je deviens cynique… mais il est peut-être l’heure de faire un petit bilan de l’Entreprise 2.0

Je m’aperçois, avec grand regret, que les articles de Bloggeurs commencent à tourner en rond sur le sujet… (euphémisme), qu’il y a un certain essoufflement, voire, un essoufflement certain…

Cisco en revient, Semco reste « le cas à part », et les entreprises du CAC40, en dehors des banques, pour lesquelles la crise de l’euro vient polluer une lecture de la performance (boursière entre autre), n’ont jamais parait-il fait autant de Profit en ne payant que 8% d’impôts sur les sociétés en France…

Et tout ça me direz vous grace à l’aboutissement de l’Entreprise 2.0 ? non ?…

Cette semaine je me suis bien marré en apprenant qu’une des plus dynamiques d’entre elles, dont le Président est un fervent défenseur du Collaboratif, et dont les Community Managers ne loupent pas une conférence sur le sujet 2.0 (ne serait-ce que pour justifier le bien fondé de leur propre job…) avait annoncé une baisse de résultat de 500 Millions d’Euros…

Et bien heureusement que ces mêmes défenseurs du 2.0 crient haut et fort depuis le début qu’il n’est pas question de chercher à démontrer le ROI des outils collaboratifs… 🙂 sinon ils seraient bien dan la m…. aujourd’hui…

Où est donc le CA additionnel généré par la Sérendipité du Conversationnel, la co-Innovation liée au Décloisonnement, au Crowdsourcing et à l’Intelligence Collective ? Où sont les fameux Talents attirés sur les Média Sociaux ? Qu’ont donné les campagnes de Marketing Viral via les Média Sociaux, permettant au passage de se constituer une Base de Données Social CRM à la pointe ?…

Plus de conflit social, les Syndicats collaborent désormais !

Plus de Fracture Numérique, la Génération Y a montré l’exemple aux Has Been !

TOUT VA BIEN !!!

C’est peut-être la raison pour laquelle le soufflet est retombé, et que tout le monde est désormais convaincu qu’il est grand temps de passer à l’entreprise 3.0

Suis un peu naïf moi de temps en temps… 🙂

 

 

Advertisements

7 commentaires sur “Entreprise 2.0 : la fin d’un cycle ? #e20 #rse #socbiz

  1. En effet les banques résistent et on peut même espérer qu’elles soient amenées à innover pour ne pas périr.

    Le 2.0 et le social après chaque mot ne remplace pas une bonne stratégie commerciale pas plus que des incantations à partir de mots valises n’assurent le succès mais il ne faut pas jeter les bonnes idées avec l’eau du 2.0 🙂

  2. Pingback: Entreprise 2.0 : la fin d’un cycle ? #e20 #rse #socbiz | Driving change - Conduite du changement | Scoop.it

  3. C’est pas faute de partager mon scepticisme sur ce modèle depuis 2 ans et d’en décrire les cotés obscures vécus qui le vouent à l’échec !!!
    Mais bon contrent que certains commencent à ouvrir les yeux sur la réalité des faits… Welcome o/

  4. Ravi de retrouver le vent de fraîcheur de tes billets et ce ton « décalé » qui n’est pas sans me rappeler celui de @claudesuper 😉

    Pour ce qui est du fond, effectivement, on semble être à la croisé des chemins, la vague des « early » est passée, beaucoup ont essuyés les plâtres, beaucoup on attendu que les autres s’y cassent les dents, pour se dire finalement que c’est comme tout : ça va passer et « je vous l’avait bien dit c’est un concept dont on entendra plus parler dans 2 ans… »

    Et puis, il y a tout ceux qui veulent du RSE, du social, un truc magique pour moderniser l’intranet et mettre « du conversationnel », sans vraiment savoir ni pour qui ni pourquoi : Ah oui sauf peut être pour être un peu mieux classé l’année prochaine au « Great Place to Work » ou pour cette fameuse dégénération Y… (Véridique ça existe…)

    Bref, je dirais qu’on termine la phase d’expérimentation, d’apprentissage et que des initiatives comme l’E2 Summit semblent vouloir permettre un partage humble et constructif des REX. La phase de sensibilisation se termine, la question du sens et du partage du sens commence à être au coeur des réflexions, on réfléchit enfin au management, à la formation, on voit parfois la RH « se saisir » euh non, effleurer ces sujets. On commence à voir certains paradigmes évoluer et de « vrais » projets sembles vouloir naitre aujourd’hui, avec de vrais fondements, de vrais problèmes et surtout et peut être pour la première fois de vrais enjeux à courts termes.

    Il va donc falloir trouver un nouveau terme à ce concept un peu plus abouti, une nouvelle mode à lancer mais faisons confiance au marketing pour trouver un terme qui va claquer un peu plus que Entreprise 3.0 😉 (Bon par sécurité, je vais déposer les noms de domaines entreprise30.com / entreprise40.com et entreprise50.com…)

    PS : Aller juste pour terminer sur la thématique de la banque, j’ai la chance d’être dans une banque très 2.0, qui a su faire évoluer ces pratiques managériales et qui sait comment faire naitre et entretenir l’engagement. Elle dispose d’un formidable intranet qui permet à chaque responsable d’agence de voir tous les jours ses résultats et ses classements. Si peu qu’ils ont du créer 2 onglets distincts « Palamares » et « Challenges » pour accueillir les quelques 31 indicateurs et classements qu’on leur demande de commenter chaque jour entre 2 salves de mails incendiaires leurs expliquant qu’ils sont globalement nuls et que les résultats sont loin des objectifs. Imaginer une pointe de conversationnel la dedans tiendrait plus de la thérapie de groupe que du 2.0 non ? Bein il se disent que ça permettrait surement d’améliorer l’efficacité « collective » comme ils disent. C’est bizarre mais j’ai comme un doute… Mais nul doute qu’ils trouveront un bon vendeur de solutions 2.0 et que dans 1 an ils diront : « voyez, ça marche pas votre truc… »

  5. Pingback: Entreprise 2.0 : la fin d’un cycle ? #e20 #rse #socbiz | Entreprise 1.0 -> 2.0 -> 3.0 Cloud Computing & SOA | Scoop.it

  6. Pingback: Entreprise 2.0 : la fin d’un cycle ? #e20 #rse #socbiz | O_Berard | Scoop.it

  7. Pingback: L’entreprise 2.0 est morte, vive l’organisation 3.0 ! Le 2.0 ne révolutionnera pas l’entreprise, mais l’entreprise dans la société. | 2RO, blog-notes de Corinne Dangas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s