5 raisons pour lesquelles Google+ pourrait ne pas marcher #googleplus #socbiz #rse


by Fredwpt 10/07/2011

Ca n’aura échappé à personne; pour ceux qui ont eu l’occasion de tester Google +, ce « réseau social » s’apparente de près à Facebook, avec quelques fonctionnalités nouvelles, mais rien, me semble t-il qui puisse vraiment annoncer un Category Killer.

Voici 5 raisons pour lesquelles, je pense que Google + ne percera pas vraiment :

1/ Trop « Mee Too » de Facebook avec des fonctionnalités rattrapables 

Au delà de la Vidéo, dont le manque a été quasiment pallié dans la foulée par Facebook avec l’annonce de l’intégration de Skype, les Cercles ou Circle, peuvent très bien être créés par Facebook en un claquement de doigts

D’ailleurs vous pouvez tout à fait voir que des Plugins, ou des fonctionnalités sont ou vont être développées : Essayez les « Circle » Facebook ICI 

Il suffit désormais à Facebook de « Catégoriser » différemment ses « Friends » ou de développer ses Groupes de façon plus ergonomique et intégrés

2/ des Cercles non Réciproques et non Customisables 

Quel dommage de ne pas savoir à quel cercle on appartient (pour l’instant en tout cas). Dans une perspective de Collaboration, et notamment pour des PME qui pourraient profiter de l’arrivée de Google + pour mettre en place quelque chose qui ressemble de près à un RSE intégrant des Profils Riches, des Communautés, des Apps (Google Apps, Site, Agenda, Vidéo Conf Mail etc.) ils n’ont pas mis en place de système de Gestion des « Cercles » de façon réciproque et sous forme de Communauté(s) administrable(s)

Seuls les Geeks devraient donc s’y intéresser puis sans doute s’en désintéresser assez vite. Dommage, il y avait sans doute un créneau à prendre que seul le Cloud « non maîtrisable » par les entreprises aurait pu freiner

3/ Une Viralité sans doute limitée vs. Twitter

Ca n’est peut-être pas le but mais, Twitter n’a pas vraiment de souci à se faire, alors que Google + aurait pu s’inscrire de façon beaucoup plus offensive pour concurrencer Twitter, en devenant par exemple un Très Bon Client type Hootsuite, Seesmic etc.

Rien de tout ça… Au mieux un vulgaire plugin permettant de rapatrier les flux d’un Profil Principal.

De fait, les Keynotes, Actualités, Buzz auront plus de chance de continuer à être véhiculées par Twitter (au détriment de Facebook et Google +) S’il devait y avoir un atterrissage d’urgence sur l’Hudson, ou un Bad Buzz à la DSK, c’est sans doute Twitter qui aurait la capacité la plus forte de Viralité.

4/ La Multiplicité des Configurations nécéssaires toujours handicapante :

Un Profil Facebook, Un Profil de Blog, Un Profil LinkedIn, Un Profil Twitter, Une Messagerie autre que G.Mail de longue date, des Iphone fonctionnant sous OS et non sous Androïd : plein de raisons qui vont faire qu’en dehors des Geeks en mal de nouveauté, les utilisateurs vont finir par se lasser d’avoir une partie de leurs contacts d’un côté, et une partie de l’autre…

Avez vous 100% de vos amis et de votre famille sur Facebook déjà ? Non évidemment… Alors leur dire : ce serait bien que tu finisses par créer un profil Facebook, puis un Profil G+, puis que tu gardes quand même ton adresse de messagerie Yahoo ou Hotmail….

Ca va finir par lasser les gens, même si le but de Google est sans doute de créer un Hub unique regroupant l’ensemble de ces fonctionnalités.

Google a réussi la Gageure de créer La Référence des Moteurs de Recherche; jusque là toutes les autres fonctionnalités sont couvertes pour la plupart, par des outils plus puissants ou avec une part de marché bien plus forte. (Microsoft Office vs Google Docs / ex)

5/ Une Ergonomie finalement assez limitée :

Avez vous essayé de déplacer un cercle sur la gauche ou la droite de votre écran ? de sous catégoriser un cercle ? … Peut-être que ça viendra. Pour ma part, je pense que je vais passer une tête de temps en temps, mais sans doute continuer à passer plus de temps sur Twitter et Facebook après l’effet curiosité.

ci-dessous, un tableau comparatif des fonctionnalités Google+ vs Twitter et Facebook :

6 commentaires sur “5 raisons pour lesquelles Google+ pourrait ne pas marcher #googleplus #socbiz #rse

  1. Peut-on vraiment juger sur l’avenir d’un produit sur sa version « beta », pas sûr.
    Sur le premier point, effectivement maintenant une innovation est très vite copiée et même souvent améliorer mais il faut après que la communauté utilisatrice suivent le pas, même si un nouveau service ou une nouvelle interface est meilleur, on change les habitudes des utilisateurs et ça ils n’aiment pas.
    Second point: Google+ est dans une version « beta », j’ai connu des versions « beta » beaucoup moins aboutit et qui quelques semaines ou mois plus tard avait prit en compte les critiques des « beta-testeurs ». C’est une politique que j’utilise moins même pour un site que je lance ou un produit/service que je créé.
    Troisième point : pourquoi être agressif dans le lancement d’un produit en phase de test ? Par définition les phases de test se passent en communautés restreintes, ceci pour permettre le lancement d’un produit final beaucoup plus aboutit en grande pompe.
    Quatrième point : effectivement la multiplicité des applications et des réseaux sociaux est handicapante, c’est le seul point où je suis d’accord. Et encore un bon programmeur est capable de créer une application qui publie une info diffusée sur le blog sur les différents réseaux sociaux automatiquement. Pour les adresses mails, pour raison de test j’en ai plusieurs chez différents fournisseurs, idem, c’est très simple de configurer sa boîte mail perso ou pro pour qu’elle aille chercher dans toutes les autres boîtes mails les mails reçus. Mon logiciel de mail mais moins de 10 secondes a vérifier et récupérer tout les mails se trouvant dans les autres boîtes mails. Autant qu’on utilise au maximum la puissance de l’ordinateur. J’ai eu Microsoft Office, bon produit, puissant, lourd, plein de bugs car trop complexe par le nombre de fonctions qu’il propose. Pourquoi rouler en formule 1 alors qu’un vélo suffit. Pour ma part j’utilise « nano » sous linux ou bloc note de Windows, ils me couvrent 95 % de mes besoins,pour le reste j’utilise OpenOffice.
    Pour le cinquième point : voir le second.

    Je pense que les critiques des testeurs permettront a Google de sortir d’ici peu une version finale de Google+ beaucoup plus aboutit (google chrome a suivi le même chemin).

    PS : je ne suis pas un pro Google, loin de là, j’utilise certain de leurs produits car je les trouvent pratiques cela s’arrête là. Je test les produits de tout le monde, je vois ce qu’ils peuvent m’apporter de nouveaux, si ils ne m’apportent rien j’arrête de les utiliser.

  2. Tout d’abord je pense que Google+ est plus proche de Twitter que de Facebook dans ses fonctionnalités, il ne faut pas ce laisser tromper par l’ergonomie générale du produit. La force de Google+ à terme est à mon avis d’avoir copier le meilleur des deux réseaux 🙂

    Pour ce qui est des cercles non réciproques et non customisables c’est justement là leur force. Dans un Réseaux social grand public il est nécessaire qu’il en soit ainsi.
    Je vois dans cette idée une ton penchant pour les RSEs où effectivement des cercles réciproques et customisables seraient indispensable pour harmoniser la communication de l’entreprise.

    Bref, il est encore trop tôt pour en juger mais je pense que Google+ par son intégration dans les service Google existants et par sa viralité est pour l’instant le meilleur espoir qu’ait eu Google dans le domaine des réseaux sociaux grands publics, il doit aujourd’hui construire son graph social ce qui est un défis de taille, l’avenir nous dira s’il y parviendra ou non 🙂

  3. Bonjour Fred.

    Super article, je trouve l’analyse excellente et je partage globalment ton avis.

    Pour qu’un réseau soit social il fautbque l’on puisse y retrouver ses amis, sa famille, ses copains d’enfance, ses collègues et partager avec eux. Or, je vois difficilement tout ce beau monde quitter Facebook, en l’état actuel, pour G+.

    A titre personnel, ayant tout mon écosystème sur Facebook, je n’ai pas envie de tout recommencer sur G+, sachant que Google brise un des 5 piliers des media sociaux , l interconnexion entre les services (a l exception des services Google), il faut être motivé ou avoir du temps pour effectuer ce transfert.

    Mais il y a aussi des points a surveiller.

    – c’est une première version et étant donne les moyens de Google, les évolutions peuvent être très rapide.

    – l’anonymat des Cercles. Je ne suis pas d’accord et trouve ce système trés ingénieux au contraire.
    C’est vrai c’est frustrant de ne pas savoir dans quel cercle on a été catégorise et par qui!
    Mais si tu veux gérer au mieux tes communautés, cet anonymat est qd même bien précieux. Par exemple, tu as identifie des trolls ou des personnes néfastes, tu veux quand même effectuer une veille facile et efficace sur eux, tu peux aisément les regrouper dans ton cercle « person non grata » sans qu’ils le sachent, et heureusement 😉

    – les Comments sur les post. C’est là un principe que j’apprecie qui à la manière de Facebook te permets de commenter direct sous le post, de voir les autres commentaires et d’interagir avec leurs propriétaires. Quand des fois tu voix le temps de perdu pour suivre des conversations sur Twiter et ce même avec le hastag, je trouve cette fonctionnalité excellente!

    – le fameux +1. La ça commence a être du sérieux au niveau stratégique.
    Google contrôlant le réferencement du web occidental, la moindre modification qui améliore ou détériore ton indexation n’est pas a prendre a la légère que tu ais un blog, un site et surtout un site d’E-commerce.
    Et on les voit venir les stratagèmes de Google… Ça ressemblerai presque a du Microsoft 80’s/90’s.
    On va voir comment ça évolue mais la pression est d’ores et déjà là et bon nombre de blogeurs (à termes les entreprises) se sentent obligés de créer un profil G+.

    Donc comme au dit en béarn « Méfiat » 😉

Laisser un commentaire

