La Démagogie de la Fin de l’E.Mail en Entreprise #e20 #RSE #forumrse


by Fredwpt 12/06/2011

Je rebondis sur l’article de l’excellent Blog de Fabrice Frossard (@FabriceFrossard on Twitter) , pour donner quelques éléments et arguments qui me font dire que ceux qui annoncent la fin de l’E.Mail en entreprise font preuve de démagogie, et au delà du coup de Pub pour leur propre entreprise ou cabinet de consulting, de défaut d’analyse, voire carrément de malhonnêteté intellectuelle… :

Que l’E.Mail en entreprise devienne moins « omniprésent » et soit compensé par des publications sur des murs, des profils, des recherches de Posts grace à de très bons moteurs de recherches sémantiques, c’est sans doute possible (mais pas certain)

Pour corroborer et compléter par quelques remarques les exemples que donne Fabrice dans le billet de son Blog (Outil de Notification, Lieu de consolidation de l’identité numérique, Moyen d’archivage ou de canalisation des infos, échanges personnels et privés), j’aimerais que l’on m’explique :

– comment on va manager et poster par exemple pour un collaborateur sur un mur, une « notification » d’entretien de recadrage ?…

– comment on va donner une directive de déploiement opérationnel ?

– comment on va en effet échanger des données personnelles et confidentielles en interpersonnel ?

– comment émettre et recevoir une correspondance interpersonnelle et confidentielle avec un client, un fournisseur, un partenaire ?

Sur un Forum ou une communauté composée de 2 personnes ?… avec 2 ou 3 autres en consultation (cad .cc) ?…

Je vais m’arrêter là car la liste d’exemples pourrait être longue… mais j’invite à tous les sceptiques à aller voir le dernier Keynote Apple, pour voir qu’au contraire, Mail est en train d’adopter des fonctionnalités de plus en plus performantes venant s’imbriquer avec les Réseaux Sociaux, mais certainement pas être abandonné.

Ou alors c’est prêter à Steve Jobs une piètre vision stratégique (bien connue bien sûr…)… Je suis prêt pour ma part à parier assez cher que ce se sont ceux qui prétendent la fin de l’E.Mail qui vont démontrer leur piètre vision (ou démagogie comme T.Breton)

Advertisements

4 commentaires sur “La Démagogie de la Fin de l’E.Mail en Entreprise #e20 #RSE #forumrse

  1. Si je vous rejoins sur les questions à se poser et les besoins des collaborateurs au travers de vos exemples, je pense par contre que réduire les nouveaux outils collaboratifs ou de réseaux sociaux d’entreprise à de simples murs ouverts tel Facebook est pour le moins réducteur.

    Pour T. Breton, il parait assez clair que c’est à la fois:
    – une provocation volontaire pour marquer les esprits en donnant une impulsion – et ca marche
    – mais surtout une volonté de sortir des usages actuels qui sont faits de l’email, car l’outil en lui même a un sens. Il ne va pas « mourir ».

    Je commencerai par une question sans tenter d’y répondre ici: Qu’est ce qu’un email finalement?
    (non pas techniquement mais en termes d’usages)

    et j’insisterai sur deux points:

    1 – Les nombreux usages que l’on peut faire de cet outil (message de communication interne, échange officiel avec un fournisseur ou un client, note rédigée, commentaire d’explication d’un document, résumé d’une réunion, distribution du travail sur un projet, document de cadrage, note pour soi-même…).

    > Or même s’il permet beaucoup de choses, l’email n’a pas été conçu spécifiquement pour adresser en masse tous ces usages en même temps. Il génère aujourd’hui plus d’effets négatifs que de nouveaux gains de productivité.

    2 – L’ensemble des outils apparus au fil des ans (chat, partage documentaire, wiki, blogs, smartphone…) et avec lesquels le travailleur de l’information doit désormais jongler en permanence pour choisir quoi faire, quand le faire et pouvoir rassembler tout ce qui lui est utile pour effectuer ce qu’il a à faire seul ou à plusieurs dans un environnement à l’incertitude et à la complexité croissantes.

    > L’email n’est pas le seul problème. C’est le mix d’outils utilisés par une entreprise qui pose problème et devrait faire débat.

    Au final, il n’est pas exclut qu’une entreprise se dise qu’elle aura moins de difficulté à adopter de nouveaux outils capables de supporter les usages principaux qu’ont ses collaborateurs plutôt que d’essayer de changer les usages faits des outils actuels…

    • je vous rejoins dans votre analyse, et particulièrement sur le point

      > L’email n’est pas le seul problème. C’est le mix d’outils utilisés par une entreprise qui pose problème et devrait faire débat.

      Il est intéressant de voir comment tout ça va évoluer d’un point de vue usages

  2. Il a consensus sur le fait qu’il faut extraire de l’email tout un ensemble d’activités collaboratives qui sont bien mieux gérées par des Réseaux Sociaux d’Entreprise et des infrastructures collaboratives d’entreprise.
    Néanmoins l’email conserve des caractéristiques (universalité, conservation et portabilité de son « patrimoine numérique personnel », traçabilité…et « confidentialité » comme vous le faites aussi très justement remarquer) qui le rendent non remplaçable.
    La solution ce n’est pas l’outil universel (avec le biais cognitif « quand on a un marteau, on voit tous ses problèmes comme des clous »), c’est de trouver la bonne articulation des différents outils qui entraînera la meilleure adoption des utilisateurs.

    Pour plus de détails :
    http://nicolasguillaume.typepad.fr/nicolas_guillaume/2011/05/la-fin-du-mail-dans-larchitecture-de-la-productivit-collaborative.html

  3. Pingback: Consultants RSE & 2.0 : Comment se discréditer auprès des Entreprises ? #rse #e20 #socialmedia #reseauxsociaux « New Technologies – Réseaux Sociaux & 2.0

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s