RSE, 2.0 en Entreprise : où en est l’Intelligence Collective ? #RSE #E20


by Fredwpt 24/05/2011

Jean François Noubel nous a éclairé il y a quelques temps sur la capacité des organisations à élargir le phénomène d’Intelligence Collective constaté dans une configuration Holoptique mettant en perspective que l’Intelligence Collective pourrait bientôt s’appliquer aux Organisations Pyramidales « Panoptiques »

Alors, où en est-on vraiment aujourd’hui ? A t-on réussi à démultiplier cette « Vision Intelligente Circonscrite » et a t-on réussi à la déployer au delà de périmètres restreints ? (Communautés; Groupes de Travail – ouverts ou non -; Groupes de Projets etc.)

Il semblerait en effet que les promesses ou prévisions en la matière aient du mal à délivrer des exemples concrets sans qu’il y ait un Imput, un Pilotage,  de ces mêmes groupes de travail collaboratifs, et que ces mêmes groupes restent à ce stade relativement restreints. Seuls les Wikis, avec le plus connu et utilisé (mais celui-ci n’étant pas dans un périmètre Entreprise) Wikipédia semble avoir pu consolider un Savoir et Une Mémoire au service du Collectif.

Ce qu’il semble en tout cas manquer sur pas mal de Réseaux Sociaux (d’entreprise ou pas d’ailleurs) afin que les Posts des Participants puissent être « repêchés », ce sont d’excellents Moteurs de Recherches Sémantiques (Exalead, Sinequa etc.) capables de palier le phénomène de l’info-obésité déjà bien connue sur le Web et donnant lieu à des nécessaires Outils de Traking (Readers) ou de Curation.

Leur Gros Problème à ce stade étant qu’ils coutent relativement cher proportionnellement à un Google Public qui va aller trier l’ensemble des articles Wikipédia pour trouver en un clic, la bonne définition recherchée.

Nous sommes manifestement à la croisée des chemins, mais peu d’Entreprises 2.0 semblent capables à ce stade de revendiquer une « Intelligence Collective à la fois Panoptique et Holoptique »

Pour des raisons de Taille et de Coût ? Pour des raisons de manque de Savoir Faire 2.0 ou de mise en place de méga Moteurs de Recherche ? Toujours est-il que lorsqu’on en parle avec les principaux protagonistes ayant mis en oeuvre une organisation 2.0, peu avancent avec certitude et exemples à la Clef avoir réussi à fédérer l’ensemble de l’organisation avec Panoptisme et Holoptisme réunis. Seules de « petites communautés » peuvent manifestement jouer sur les désormais bien connus Effets de Capillarités et de Rebonds 2.0


Advertisements

4 commentaires sur “RSE, 2.0 en Entreprise : où en est l’Intelligence Collective ? #RSE #E20

  1. Une observation, purement pratique, sur la dimension sémantique : rien n’interdit d’exploiter le moteur Google sur un réseau social d’entreprise. Ne rêvons pas, ce n’est pas non plus magique en termes de filtrage de l’infobésité, de « restauration » a posteriori d’une intelligence collective née dans une dynamique (et à mon avis souvent fortement dotée d’une temporalité limitée) mais malgré tout cela améliore la pertinence.
    Exemples :
    1) recherche Google appliquée à Techtoc.tv http://bit.ly/ktmcEn
    2) recherche native du réseau : http://bit.ly/l0tHMh

  2. Pingback: Revue de Web – 25 May 2011 | vos stratégies digitales

  3. Question de maturité, donc de temps.
    Le modèle 2.0 n’en est qu’aux balbutiements et il est probable que les innovations technologiques permettront de séparer  » le grain de l’ivraie » afin de délivrer des solutions matures et utilisables (le 3.0 ?).
    Quant à l’infobésité, c’est une réalité perçue comme telle que par un petit nombre et puor le moment seuls les responsables infrastructures techniques (réseaux, stockage, archivage, DBA) et fonctionnels (BI, ERM, ecm, ETC.) semblent s’en préoccuper !

  4. Pingback: La Force du #Cloud = l’avenir des RSE intelligents ? #e20 #rse « Brèves de Comptoir… New Technologies – Réseaux Sociaux & 2.0

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s