Foursquare : nouveaux outils professionnels à venir


19 avril 2010 | Par : Lionel Damm http://www.marketingonthebeach.com

| Catégorie(s) E-Réputation, E-Tourisme, Entreprise 2.0, Mobile Marketing, Relation client, Réseaux sociaux, Web 2.0 | 1 Commentaire and 56 Reactions 2086

Foursquare : nouveaux outils professionnels à venir est une traduction d’un article tiré du NY Times : Foursquare Introduces New Tools for Businesses.

Réseau social basé sur la géolocalisation, Foursquare travaille sur un outil web analytics à usage professionnel. Ce tableau de bord devrait fournir des statistiques sur les visiteurs aux propriétaires d’établissement.

Tristan Walker, directeur commercial chez Foursquare, a déclaré que ces dernières fonctions business étaient destinées à aider les commerçants locaux dans la gestion de leur établissement grâce à ce feedback client.

Nous essayons de donner aux entreprises un outil pour fidéliser leurs clients actuels et la possibilité de conquérir de nouveaux clients, a déclaré M. Walker.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Foursquare, ce réseau social permet à un membre de signaler sa position à ses amis et de commenter les lieux où ils se rend comme les établissements touristiques (restaurants, hôtels …), des entreprises ou des commerces, entre autres.

Ces nouveaux outils professionnels permettront aux entreprises de consulter en temps réel les statistiques sur les visiteurs : qui a commenté l’emplacement ? quand est-il arrivé ? Quelle est la typologie de mes visiteurs ? Qu’ont ils fait sur place ?

Les responsables d’établissement seront aussi en mesure de lancer une offre promotionnelle en instantané sur Foursquare pour toucher les membres du réseau.

Si un restaurant voit qu’un client fidèle a rayé l’établissement de la carte ou ne l’a plus checké depuis un moment, le responsable pourra alors décider de lui offrir une offre spéciale pour l’inciter à revenir dans son établissement, explique M.Walker.

A l’intention du personnel, une interface permettra à chaque membre du staff de répondre en temps réel aux utilisateurs de Foursquare.

Foursquare a récemment passé un accord avec 30 PME et TPE pour tester ces outils professionnels. Le réseau social envisage d’étendre cette expérience à 900 autres entreprises dans les prochaines semaines.

Bar restaurant, AJ Bombers a testé ces outils pour promouvoir des offres spéciales et des menu du jour dans leur carte, par exemple. Shelley Bernstein, responsable au Brooklyn Museum, explique que ces outils professionnels sur Foursquare permettront d’humaniser la relation entre les visiteurs et le musée :

Essentiellement, ces nouveaux outils statistiques nous donnent la capacité de promouvoir un visage humain et ne plus être perçu comme une simple institution, explique Shelley Bernstein

P.C.C. Natural Markets, distributeurs de produits « bio », exploite l’outil statistiques de Foursquare pour connaître l’origine de ses visiteurs, notamment le week-end lorsque l’influence augmente.

En utilisant le tableau de bord Foursquare, nous avons compris que nos clients venaient pour un nouveau beignet « bio » qui avaient été annoncés à la télévision, a déclaré Ricardo Rabago, spécialiste des médias sociaux pour l’entreprise.

M. Rabago souhaite utiliser le nouvel outil pour déterminer à quel moment les gens viennent pour le déjeuner et offrir des coupons et des promotions pour les inciter à revenir.

Dennis Crowley, directeur général de Foursquare, a déclaré cette nouvelle fonctionnalité est utile pour le consommateur et le commerçant. L’outil va continuer à évoluer dans les prochains mois afin « d’incorporer plus d’analyse et de perspicacité. »

D. Crowley a également annoncé qu’il y aura une clause de non opt-in ou opt-out dans le panneau de la vie privée qui permettra aux utilisateurs Foursquare la capacité de garder leurs informations privées.

Source : NY Times

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s