Facebook Fanpage : les chiffres de la loyauté


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source : Blog de Jean-Sébastien Catier

Intéressante étude publiée dans la Harvard Business Review, concernant les liens entre les « membres » d’une fanpage Facebook et la consommation réelle.

Menée auprès des consommateurs d’un café/pâtisserie de Houston, qui n’avait pas de page Facebook, l’étude montre ainsi que les fans, bien qu’ils ne représentent que 5% des consommateurs (des clients réguliers en réalité, puisque ce sont 5% des inscrits à la mailing list), leur consommation est plus importante que la moyenne : 30 à 45% de plus, en nombre de visites et panier moyen, et un sentiment de loyauté 41% supérieur !

Il ne faudrait cependant pas en conclure trop rapidement qu’ouvrir une page Facebook va permettre d’augmenter le chiffre d’affaires !
C’est bien l’inverse qui se produit : les consommateurs les plus fidèles et les plus importants sont ceux qui sont déjà loyaux à la marque (dont la force intrinsèque est dans ce cas là assez faible) et qui souscrivent à la fanpage pour profiter d’éventuels bon plans ou avoir les dernières infos.

Mais la vraie utilisation à faire de cette étude, c’est d’en conclure que la page FB est un moyen simple, et très peu cher, de garder un lien avec ses meilleurs clients, et de les fidéliser au maximum en recueillant leurs avis ou remarques et en leur communiquant en « avant-première » les nouveautés, évolutions ou événements.

Pas question de laisser tomber ceux qui dépensent 40% de plus que les autres, non ?

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