La 3D bientôt sur nos Mobiles


Sharp lance un petit écran 3D sans lunettes

Mots clés : écran 3D, lunettes, Sharp, APPLE, SAMsung, PANASONIC ADR
Par Marc Cherki
05/04/2010 | Mise à jour : 15:02
Réactions (3) <!–

.

–>

Ce tout petit écran tactile permet de visionner des vidéos en relief sans le port de lunettes adaptées.
Ce tout petit écran tactile permet de visionner des vidéos en relief sans le port de lunettes adaptées.

Le groupe japonais estime que les smartphones vont adopter sa technologie qui reproduit des images en relief. La console 3DS de Nintendo devrait l’utiliser.

L’histoire s’accélère. Ce vendredi, le groupe japonais Sharp a présenté un tout petit écran tactile, en couleur, qui reproduit des vidéos 3D. La grande innovation est que cet écran ne nécessite pas le port de lunettes. Une avancée qui doit être prise au sérieux. Car elle risque de démoder à terme les grands écrans des téléviseurs en 3D qui sont actuellement lancés aux États-Unis par Samsung et Panasonic mais qui nécessitent de chausser des lunettes spéciales.
Toutefois, pour voir l’effet en relief, il est nécessaire d’être juste en face du petit écran, à 30 cm de distance. «Nous ne savons produire que de petits écrans dans cette technologie. Au plus, de 12,7 cm de diagonale. Il faut être bien en face, sinon la perception de 3D s’estompe», explique Patrick Chardin, directeur chez Sharp France. Pour élaborer sa nouvelle technologie, le groupe japonais a amélioré ses précédentes innovations. Il y a trois ans, à Tokyo, Sharp avait présenté une technologie originale qui permettait à trois personnes de regarder, en même temps, un programme différent diffusé par le même téléviseur, en fonction de la position de chacun face à l’écran. Chaque point de l’écran diffusait une image différente selon l’angle de vision du téléspectateur.
Selon ce même principe, avec une image émise pour chaque œil, la division semi-conducteurs de Sharp a conçu son nouveau dispositif d’écran 3D qualifié d’«effet entrelacé». Le surcoût par rapport à un écran traditionnel n’est pas excessif. Car l’écran en relief est constitué d’une dalle LCD classique sur laquelle est posé un filtre.

Consoles Nintendo

Mais à cause de sa taille limitée pour l’effet 3D, «nous visons trois marchés : les consoles de jeux portables, les smartphones (NDLR : téléphones mobiles pour surfer sur Internet) et les écrans embarqués, comme ceux des GPS dans les voitures», ajoute Patrick Chardin.
La production devrait débuter en septembre. L’un des premiers objets qui pourra utiliser cette technologie devrait être la prochaine console de jeux portable 3DS de Nintendo, annoncée la semaine dernière et promise pour 2011. Pour ses précédents écrans de la DS, vendue à 125 millions d’unités, Nintendo avait déjà fait appel à Sharp comme fournisseur.
La prochaine console de Nintendo sera présentée, en juin, à Los Angeles à l’occasion du salon E3. Le groupe japonais a précisé que les anciens jeux de la DS pourront être réutilisés sur sa future console. Avec la 3DS, le groupe dirigé par Satoru Iwata pourra prendre une autre longueur d’avance sur la PSP de Sony (67 millions), qui s’est vendue deux fois moins bien que la DS. En outre, le PDG de Nintendo pourra réduire la concurrence de l’iPhone et de l’iPod Touch d’Apple qui se sont invités sur le marché des consoles de jeux portables.
De plus, il pourrait se vendre 78 millions de smartphones équipés d’écrans en 3D à l’horizon 2018, estime DisplaySearch. Pour l’instant, un seul mobile est vendu seulement au Japon par Hitachi, avec un effet 3D et sans lunettes.

Source : Le figaro.fr 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s