Toyota : sortir de la crise en tweetant


Par Marie-Catherine Beuth le 3 mars 2010 18h26 | Un commentaire

Il y avait beaucoup de monde, hier, sur le stand Toyota au Salon de l’automobile de Genève (où j’étais pour interviewer Justin Timberlake…^_^). Et pour cause : comment les patrons du constructeur japonais allaient pouvoir vanter les mérites de leurs nouveaux carrosses tout en répondant à la crise traversée par la firme qui a accusé un nombre impressionnant de rappels ces dernières semaines ?

Les internautes ont déjà un début de réponse : soucieux de réparer les dommages à sa réputation comme de panser ses propres plaies, Toyota USA a décidé d’ouvrir grand ses écoutilles à la communauté Twitter.

toyotaconversation.JPGLe constructeur a lancé la chaîne Toyota Conversations, sur Tweetmeme, où la marque agrège les messages publiés sur Twitter parlant de Toyota – articles, vidéos, avis.

Dans une colonne distincte, le groupe japonais diffuse aussi les messages de son compte Twitter officiel, ainsi que des messages précis sur les rappels (« Ce que nous faisons », « Dernières informations sur les rappels », « Votre véhicule est-il concerné ?« ).

Sans doute Toyota espère rééquilibrer à terme le ton négatif des conversations sur Twitter par les messages positifs de ses explications et efforts publiées sur le même canal.

La démarche rappelle celle adoptée il y a un an par Domino’s Pizza : perdant des clients ecoeurés par une vidéo sur YouTube montrant deux de ses employés infectant les plats de crottes de nez et éternuements, l’entreprise avait répondu à ces inquiétudes en publiant une vidéo d’excuse et d’explication sur la même plateforme de partage de vidéos et tenté de contenir le buzz négatif en répondant à ses clients sur les réseaux sociaux, en particulier sur Twitter.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s