Pourquoi, dans les films, tous les ordinateurs sont-ils des Apple ?


Article paru sur :  http://eco.rue89.com/
 
Question posée par du_rhum_des_femmes | (pascontent) | 03/02/2010 | 14H29
La réponse de François Krug

Capture d'écran de Dr House

Ce n’est pas une illusion d’optique liée à un design facilement reconnaissable : Apple est bien la marque d’ordinateurs la plus présente au cinéma. Chacun y trouve son compte. Apple s’offre de la pub gratuite et les réalisateurs sont persuadés que leurs héros seront plus séduisants avec un Macintosh qu’avec un PC.
Le site de marketing BrandChannel a fait les comptes : chaque année, Apple apparaît dans une vingtaine de blockbusters hollywoodiens, plus d’une centaine au total depuis 2001. Loin devant tous ses concurrents.
Même constat dans les séries : les Macintosh, mais aussi les iPod et les iPhone font des apparitions pas toujours discrètes dans « Dr House », « 24 Heures Chrono » ou encore « Les Experts ». Et même dans les séries franchouillardes, de « Un gars une fille » à « Une femme d’honneur », selon le recensement effectué par le site « Le Mac existe, je l’ai vu ! ».
C’est d’abord le résultat d’une stratégie bien réfléchie. Dans le secteur high tech, Apple a été l’un des premiers à recruter un spécialiste du placement de produits au ciné et à la télé. Mais pas question d’évoquer cette stratégie avec un journaliste, explique la porte-parole de la marque en France.

« Mon héros aura l’air trendy »

Eco89 a donc contacté un spécialiste du placement de produits, Jean-Marc Lehu. Professeur de marketing à l’université Paris I-Sorbonne, il a consacré un livre et des études approfondies à cette question. Il explique :

« C’est très intelligent de la part d’Apple, car contrairement à des mastodontes comme Microsoft, ils n’ont pas beaucoup d’argent à dépenser en communication. Et ils sont très sollicités par le cinéma. Les réalisateurs se disent : “Le design est sympa, mon héros aura l’air ‘trendy’ ou de s’y connaître en ordinateurs”. »

C’est un échange de services. Apple ne paye pas pour apparaître à l’écran, contrairement par exemple aux marques qui envahissent les clips de Lady Gaga. Et selon Jean-Marc Lehu, les scénaristes et les réalisateurs préfèrent souvent que leurs héros utilisent un Mac.
D’abord, parce que c’est souvent l’ordinateur qu’ils utilisent eux-mêmes : « C’est une marque intimement liée au milieu artistique. »
Ensuite, et surtout, parce qu’un produit Apple, ça vous pose tout de suite un personnage. Beaucoup de scénaristes américains préciseraient donc la marque de l’ordinateur de leur héros :

« Pour une marque, c’est l’idéal : il ne s’agit plus de placer ses produits dans le film, mais de les intégrer à l’histoire. Il faut arriver le plus en amont possible, dès la rédaction du scénario.
C’est comme pour le choix des voitures dans les films. Quand un personnage sort d’une Twingo ou d’une Vel Satis, on reste chez Renault mais ça n’a pas le même sens. L’environnement de marque va parler à sa place, ça permet de dire les choses sans les dire, ça passe légitimement. »

Problème : Apple s’est construit une image « cool », à contre-courant, mais cette surexposition ne risque-t-elle pas de banaliser la marque ?

« Le risque existe, mais on en est encore loin. Il faut déjà passer par deux autres stades, l’habitude et l’accoutumance des spectateurs, et il y a encore de la marge. Au cinéma, c’est encore perçu comme l’ordinateur idéal pour un personnage de “techno-geek” ou d’espion. »

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